La permaculture

Parlons un peu des mandalas!

Regardons autour de nous, les exemples sont nombreux…

Observez plus précisément une fleur ou plus prosaïquement un chou romanesco! Que voyons-nous? Un centre où tout autour la vie circule…le fondement même de l’organisation de la vie.

Nos cellules, le ventre rond de la mère qui porte la vie, les anneaux de croissance de l’arbre, le nid de l’oiseau, l’œuf d’où surgit la vie ou plus largement notre système solaire…

Le mandala, terme sanskrit signifiant « cercle », est l’expression d’un concept cosmologique qu’énoncent les textes anciens de l’Inde. Il joue un rôle mystique et rituel dans certaines religions.

Les jardins mandala comme les spirales aromatiques sont des classiques de la permaculture. Le mandala associé à la permaculture amène une osmose fructueuse entre approche holistique et respect du vivant. Le mandala créé une entité puissante qui irradie dans l’espace environnant. Les prédateurs y font moins de ravages! Ce sont des points d’énergie. La Terre ne s’y épuise pas, elle devient prolifique, vivante. La vitalité y est colossale, et la beauté importante.

les jardins mandala de la ferme du bec helloin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *