NOTRE PROJET

Début du projet avec l’achat de cette maison dans la Loire

Nous recherchions depuis quelques temps une maison ancienne à retaper, en pisé dans l’idéal et si possible à la campagne, dans un grand terrain arboré!

En novembre 2014, nous visitons cette maison, en pisé, et même si sa situation n’est pas idéale (bord de route), nous remarquons très vite son beau potentiel! le terrain est assez grand 1500 m2, et il y a quelques dépendances qui nous dépanneront bien au début! elle est raccordée au tout à l’égout, à l’électricité et l’eau courante et est située dans un village en pleine expansion, avec de nombreux commerces et une gare, à 1 heure de Lyon! nous réfléchissons et prenons notre décision dans la nuit qui suit notre visite, nous nous doutons qu’elle va vite nous passer sous le nez, vu son prix!

Voici les photos de notre première visite!!!

Le devant de la maison

L’arrière de la maison

sur le côté

Une vraie jungle lorsque nous sommes arrivés! Nous avons passé beaucoup de temps à débroussailler et à vider la maison, puisqu’elle avait été laissée à l’abandon pendant 8 ans!

 

Comment souhaitons-nous rénover cette maison?

Le pisé est un matériau naturel, en terre crue https://fr.wikipedia.org/wiki/Pis%C3%A9

Ce matériaux doit absolument respirer, pour ne pas s’altérer.

Lorsque nous sommes arrivés, l’intérieur des murs étaient recouverts de placo et de l’humidité était un peu présente sur les murs et les sols.

Il a donc fallu retirer tout le placo, et la maison a retrouvé petit à petit son état d’origine.

Nous allons donc isoler cette maison par l’extérieur, en mettant en place autour de la maison, une structure en bois, dans laquelle seront insérés des bottes de paille. Idem pour le toit. Par dessus seront posées des plaques de fibre de bois, des lattes de bois et pour terminer un bardage en chêne.

Nous réalisons ce projet seulement tous les deux, faute de moyen, donc la rénovation prend du temps.

Cela fait déjà 3 ans que nous habitons dans une caravane, derrière la maison, et nous allons bientôt terminer l’isolation (septembre 2018).

 

 

Et quoi d’autre?

En parallèle nous aménageons notre jardin, selon les principes de la permaculture. Petit à petit, aussi selon les moyens humains et financiers dont nous disposons…