De vivre en harmonie avec soi-même et les autres

j’ai lu et je recommande vivement : « Promets moi d’être heureux »

Résumé du livre

Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. À 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial.
La vie de Gabriel bascule lorsqu’il se retrouve sans préavis tuteur d’Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu’il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse qu’il a faite à sa sœur, Clara, lors d’un rêve étrange. Poussé par cet engagement, il décide de tout plaquer.
Sans projet ni point de chute, il part avec Aziliz et Noé direction la Bretagne, avec un seul rêve : trouver un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c’est le début d’un cheminement personnel. Au contact de l’essence vibratoire de la forêt, il se reconnecte à sa propre nature et apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie.

Cette histoire poignante, au cœur de la forêt bretonne, promet de vous relier à la nature. Toute la magie de la sobriété heureuse pour vivre en harmonie avec soi…

L’auteur

A la fin de son école d’arts appliqués, Célestin Robaglia réalise son rêve d’enfance et part vivre en Bretagne, pays de ses origines, où il crée un écohameau avec un groupe d’amis. Pratiquant la sobriété heureuse promue par Pierre Rabhi et le mouvement Colibris, il vit de peu et s’investit depuis 10 ans dans le développement de ce lieu (rénovation, potager collectif…). Le reste de son temps, il le consacre à ses autres passions, l’écriture et le développement personnel. A 36 ans, il écrit son premier roman : Promets-moi d’être heureux.

 

« Ta vie est unique, et toi seul as le pouvoir de choisir comment être heureux. »

 

Je souhaitais partager avec vous une de mes dernière trouvaille! Je suis tombée « par hasard » sur ce livre (très beau cadeau de ma petite soeur adorée 😉 ), qui m’a touchée au plus profond de mon âme.

 

Promets-moi d’être heureux est un roman qui m’a profondément bouleversée, qui a réveillé en moi de nombreuses émotions et de nombreuses questions . C’est un livre dont vous ne ressortez pas indemne, une merveille!

J’ai vibré à l’unisson avec ce personnage, qui je dois le dire m’a beaucoup fait penser à mon homme et à notre aventure de vie si particulière, et j’ai été chamboulée toute la nuit après la fin de la lecture! que de révélations sur la vie!

 

« Si je ne rêve pas j’abandonne ma vie, c’est vrai, mais si je ne gagne pas d’argent, je dois abandonner mon rêve »

 

Ce qui m’a le plus touchée, c’est cette connexion à la nature si particulière que l’auteur découvre et vit de façon si intense, si juste, si bouleversante. Il nous éveille à l’énergie de la nature, de tous les êtres, de tous les éléments, en communion totale avec la Vie.

 

« Au-dessus de nous, les étoiles brillent par intermittence entre les branches du grand hêtre. Je me sens parfaitement à ma place. Et si c’était aussi simple que ça la vie? Que peut il bien nous manquer maintenant? »

 

L’histoire aussi est pleine de douceur, d’amour et de bienveillance. Ce livre est une véritable pépite qui éveille les consciences, qui nous bouscule sur le sens de nos vies.

« Observe chaque croyance que tu as, sur la vie, l’amour, l’argent ou la mort, par exemple, et demande-toi : « Cette croyance me rend-elle heureux ? » Si ce n’est pas le cas, change immédiatement de croyance, mon garçon ».

 

J’ai pleuré bien sûr mais j’ai ris aussi! L’histoire est tellement actuelle : le mal-être, l’envie de tout plaquer, suivre ses rêves, s’écouter…

« Se préparer au malheur, c’est le vivre deux fois »

 

Ce roman est à chérir comme une graine de vie.

« Les choses s’alignent en moi avec une surprenante fulgurance. »

 

Au-delà d’un roman initiatique, Promets-moi d’être heureux est un hymne à la VIE! 😉

 

Katia MOREAU

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *