• De t'émerveiller,  La permaculture,  Uncategorized

    La permaculture, se laisser inspirer par la nature

    Notre monde moderne et notre quête du « progrès » matériel, provoque une destruction rapide et massive de la biosphère. Nous ne cessons d’artificialiser la nature, remplaçant le vivant par des technologies.  C’est le courant dominant, puissant, rapide et terrifiant ! Mais tout autour de la planète, des millions de personnes s’emploient de toutes leurs forces à inventer des modes de vie respectueux des Hommes et de la planète. La permaculture propose de se mettre à l’école de la nature. La permaculture est à l’opposé du courant dominant contemporain, qui fragilise la biosphère. Elle constitue un nouveau paradigme pour ceux qui cherchent à guérir la Terre. Son objectif est de concevoir des installations…

  • De te nourrir

    se nourrir en conscience

    Aujourd’hui, pour se nourrir, on n’écoute plus les besoins de son corps. Il y a 2400 ans, Hippocrate disait « Que ton aliment soit ton médicament ». Nous sommes de plus en plus nombreux à redécouvrir la justesse de ce propos. Est-il raisonnable de laisser à des groupes industriels, forcément contraints à une logique de profit, le soin de décider ce que nous devons manger ? Les industriels de l’agroalimentaire sont-ils compétents pour remplacer l’alimentation naturelle, qui nous a nourris durant quatre millions d’années, par des aliments et des molécules de synthèses, dont les effets combinés et à long terme n’ont pas été testés ? Nous faisons tous le constat que les modes de…

  • De t'émerveiller

    Merveilleuse nature

    Pourquoi nous est-il si difficile de capter, dans ses détails comme dans son ensemble, la nature qui nous entoure ? Trop proche ? Trop ordinaire ? Pas assez spectaculaire ? Toutes ces petites merveilles sont devenues invisibles à force de les voir… Happés par les nécessités du quotidien, par des urgences qui n’en sont pas toujours, des images qui en sont bien, envahissantes, spectaculaires, omniprésentes…nous laissons filer les graines de la vie entre nos doigts en oubliant de les resserrer pour en ralentir la fuite… N’est-il plus possible de prendre le temps de la curiosité et de la contemplation ? Sous nos yeux, la nature, celle sauvage qui nous échappe, nous indiffère, nous surprend, nous…